Podcast : qu'est ce que l'emploi accompagné ?

Podcast : qu'est ce que l'emploi accompagné ?

À côté des CAP EMPLOI et de manière complémentaire, il existe la plate-forme emploi accompagné. C’est un concept novateur d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap mais avec un soutien des personnes handicapées et de leurs employeurs

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs, mais aussi de sujets sur le handicap en général. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants.

Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c'est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast ci-dessous :

INTRO : Bonjour et bienvenue dans votre nouvel épisode du podcast ALLO Cap emploi, si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit.

JINGLE « ALLO Cap emploi »

Guillaume : À côté des CAP EMPLOI et de manière complémentaire, il existe la plate-forme emploi accompagné. C’est un concept novateur d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap mais avec un soutien des personnes handicapées et de leurs employeurs qui soit souple adapté à leurs besoins et surtout mobilisable à tout moment du parcours. C’est un accompagnement médico-social et à visée d’insertion professionnelle qui permet l’accès, le maintien et l’évolution dans l’emploi en milieu ordinaire de travail.

Pour en parler, je reçois Julie Le Béguec, coordinatrice de la plate forme de l’Emploi Accompagné pour la Moselle.

Guillaume : Bonjour Julie, ça va ?

Julie : Très bien et toi ?

Guillaume : Ça va bien merci. Alors merci de passer un peu de temps avec nos auditeurs pour nous présenter l’emploi Accompagné. J’ai un peu présenté à quoi correspondait le dispositif, mais j’imagine que ce n’est pas assez complet, comment présenterais tu l’Emploi Accompagné et à quel public de bénéficiaire est-il adressé ?

Julie : Alors l'emploi accompagné, déjà ce qu'on peut dire c'est que c'est un accompagnement qui se veut intensif et sans limite dans le temps. Il a vocation à sécuriser le parcours professionnel de nos bénéficiaires donc bien évidemment, tu disais tout à l'heure, on favorise l'insertion professionnelle en lien avec les entreprises et les personnes qui recherchent un emploi en milieu ordinaire de travail. Puis ensuite, on accompagne également pour sécuriser l'emploi avec une méthode d'accompagnement qui s'appelle le « job coaching » et qui vise à intervenir au sein de l'entreprise pour pouvoir aider la personne à intégrer des gestes professionnels et puis évoluer progressivement sur son poste de travail dans les missions qu'on lui confie. Donc ça s'adresse plus spécifiquement à des personnes qui vont avoir besoin d'un accompagnement soutenu.

On a visé, nous en moselle, plutôt les personnes avec des troubles psychiques : les troubles cognitifs comme des troubles dys relativement important, des traumas crâniens, une déficience intellectuelle ou encore un trouble du spectre de l'autisme.

Alors les personnes qui intègrent le dispositif peuvent être soit salarié mais en risque de désinsertion professionnelle, soit en recherche d'emploi en milieu ordinaire, donc inscrit ou non à pôle emploi, en fin de scolarité en fin de parcours scolaire et désireuse d'intégrer le milieu ordinaire de travail ou sortant d’ESAT ou en parcours ESAT et souhaitant également intégrer le milieu ordinaire de travail...

Julie Le Béguec, coordinatrice de la plate forme de l’Emploi Accompagné pour la Moselle Julie Le Béguec, coordinatrice de la plate forme de l’Emploi Accompagné pour la Moselle

Guillaume : Est-ce que tu peux rappeler juste que c'est qu'un ESAT ?

Julie : Un ESAT c'est un service d'accompagnement ou d’aide par le travail. Sa mission, ça va être donc d'accueillir des travailleurs ESAT pour leur permettre d'avoir donc une mission professionnelle, apprendre un métier : travailler par exemple dans le domaine des espaces verts de l'imprimerie. Enfin, il y a des domaines vraiment divers et variés mais la particularité d'un ESAT c'est qu'on a des ateliers avec des moniteurs d'ateliers qui seront là pour encadrer les travailleurs et pour les accompagner dans leur évolution professionnelle. À l'issue d'un parcours ESAT, on peut tout à fait imaginer que la personne puisse sortir pour intégrer le milieu ordinaire de travail. C'est donc là qu'on intervient pour faire le lien : sécuriser le parcours professionnel et lui permettre à cette personne de trouver ses marques de façon sécurisée en entreprise...

Guillaume : Alors vous intervenez donc pour aider les personnes en situation de handicap. Mais ce n’est pas tout, vous intervenez également auprès des entreprises. De quelle manières ? Quel intérêt pour eux de contacter la plateforme Emploi Accompagné ?

Julie : Alors de quelle manière on accompagne... Je parlais tout à l'heure du « job coaching » l'idée c'est vraiment ça : c'est de mettre en relation un besoin en entreprise et une personne en situation de handicap. Mais pour que ça puisse se faire, en fait, avec les personnes que nous accompagnons, il faut effectivement qu'on puisse accompagner cette démarche.

Souvent on va passer par le biais de stages qui vont nous permettre de mettre en place les adaptations qui seront nécessaires pour que les conditions soient optimums aussi bien pour l'employeur en accompagnant l'équipe de travail, que pour le salarié en adaptant le contexte professionnel, de façon à ce que cette immersion se passe le mieux possible.

À l'issue de cette immersion, si effectivement l'employeur souhaite donner suite au recrutement de la personne, elle pourra continuer à bénéficier de notre intervention autant que de besoin. Aussi bien pour la prise de poste qu’ensuite pour l'évolution professionnelle en emploi.

Donc ça peut se traduire par : une fois que la personne est opérationnelle sur son poste de travail, qu'elle a bien intégré les gestes professionnels, il peut y avoir des moments en fait dans le parcours de la personne qui vont nécessiter qu'on réactive notre intervention. Pour un changement de management par exemple. Le besoin de faire en sorte que la personne puisse être autonome et formée sur de nouvelles tâches. Là effectivement les « jobs coach » pourront intervenir en entreprise, accompagner la personne et le collectif de travail de façon à pouvoir faire en sorte que voilà : ça puisse se faire dans les meilleures conditions.

Donc on travaille effectivement l'insertion professionnelle mais également le maintien en emploi. C'est à dire qu'un employeur peut tout à fait nous solliciter pour une personne pour lequel il rencontrerait des difficultés sur le poste de travail et pour laquelle il aurait besoin d'une intervention qui permettent de trouver des clés pour que la personne puisse fonctionner de manière optimum sur son poste de travail ou au sein du collectif de travail.

Guillaume : Tu diriges une équipe pluridisciplinaire, tu peux nous la présenter ?

Julie : Bien sûr. Alors au sein de l'équipe nous avons Johanna qui est psychologue du travail. Nous avons Ophélie qui elle, a une formation d'assistante sociale et Jennifer qui est éducatrice spécialisée. Pour ma part, moi j'ai une formation plutôt de gestionnaire de parcours complexe. En dehors de cette équipe, nous avons également, on parle de plateforme emploi accompagnent et donc signé des conventions avec des partenaires médicaux sociaux donc la plupart des partenaires médicaux sociaux de Moselle qui vont pouvoir nous apporter leur expertise sur différents champs. Soit liée au handicap, soit lié à un accompagnement spécifique. Puisqu’il faut vraiment que je le précise, en fait, j'ai oublié de le faire tout à l'heure : l'Emploi Accompagné c'est un accompagnement à 360 degrés.

Bien sûr, pour que l'insertion professionnelle puisse se faire et surtout se maintiennent sur la durée il faut pouvoir effectivement anticiper d'éventuelles difficultés et proposer un accompagnement ou des ressources qui vont permettre de lever des freins tout au long du parcours de la personne. Donc on va travailler en lien avec le secteur sanitaire. On travaille pas mal avec les structures telles que les CMP (Center Médico Psychologique). On va également travailler avec des services qui vont plus axer leurs interventions sur l'autonomie personnelle de la personne.

Voilà donc ça peut être sur des champs divers et variés mais c'est important de pouvoir considérer l'ensemble de la situation de la personne pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de rupture de parcours en termes d'insertion professionnelle.

Guillaume : Merci pour toutes ces informations. Si on va en savoir plus ou en tout cas si on veut te contacter j'invite donc tout le monde à aller sur le site internet emploiaccompagné57.fr. Merci à tous d’avoir suivi cet épisode d’ALLO CAP EMPLOI.

Nous reprenons nos bonnes habitude car nous allons nous quitter en musique avec le titre très sympa Robbery de l’artiste Tigerz.

Au revoir à bientôt et merci de nous écouter de plus en plus nombreux notamment sur la station de radio mosellane RPL...

MUSIQUE DE FIN

Vous pouvez nous suivre et vous abonner sur Podcast Addict, Spotify, Deezer, l'application Apple ou directement sur ausha...

article crée le 17/09/2021
dernière modification le 17/09/2021


Les partenariats