PODCAST : Parler de son handicap lors d'un recrutement

Allo CAP EMPLOI - Ep #27 : comment parler de son handicap lors d'un recrutement ?

On nous avait posé une question sur Twitter : dois-je parler de mon handicap à l’employeur. C’était notre podcast n°18. Aujourd’hui nous allons traiter d’une question similaire : dois-je parler de mon handicap à un recruteur lors d’un entretien d’embauche.

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs, mais aussi de sujets sur le handicap en général. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants.

Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c'est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast ci-dessous :

INTRO : Bonjour et bienvenue dans votre nouvel épisode du podcast ALLO Cap emploi, si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit.

JINGLE « ALLO Cap emploi »

Bonjour c’est Guillaume. On ne vous le dira jamais assez ce podcast est le votre, vous qui vous intéressez aux sujet de l’emploi et du handicap. D’ailleurs, il y a quelque temps on m’avait posé une question sur Twitter et il s’agissait d’une question qui revient régulièrement de la part des personnes en situation : dois-je parler de mon handicap à l’employeur. C’était notre podcast n°18.

Aujourd’hui nous allons traiter d’une question similaire dois-je parler de mon handicap à un recruteur lors d’un entretien d’embauche.

Guillaume : Pour décortiquer tout ça, je suis accompagné par Marie-Agnès, chargée de mission à Cap emploi Moselle pour l’axe insertion en emploi. Bonjour Marie-Agnès, ça va ?

Marie-Agnès : Ça va très bien. Merci Guillaume. Et toi.

Guillaume : Ça va bien. Merci beaucoup. Est ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais au sein de Cap Emploi ?

Marie-Agnès : Alors moi, je travaille en partenariat et de façon très rapprochée avec Pôle Emploi pour effectuer le diagnostic de la situation de la personne. Et j'accompagne les personnes dans leur démarche d'orientation et de formation jusqu'à ce qu'elles aient un projet professionnel validé et des compétences pour aller travailler.

Guillaume : Alors première question, est-on obligé de parler de son handicap à son employeur ?

Marie-Agnès : Alors non, on n'est pas obligé d'en parler. La loi n'oblige pas d'évoquer le handicap, mais si on décide d'en parler, il faut savoir dans quel intérêt. Et il faut savoir quoi en dire, comment en parler.

Guillaume : Faut-il mentionner son handicap sur son CV ? Si oui, comment faire ?

Marie-Agnès : Non. Nous on déconseille de mentionner le handicap sur le CV. Donc l'objet du CV c'est de mentionner le parcours, les compétences, l'expérience de la personne, ses motivations dans la lettre de motivation évidemment. Pour donner un exemple : pour une personne sourde et malentendante, il est possible d'indiquer sur le CV que la personne ne peut pas être contactée par téléphone. Donc préciser, par exemple, à côté du numéro de téléphone : préciser "SMS de préférence"... Mais nous on conseille de ne pas mentionner le handicap sur le CV.

Guillaume : On peut le préciser dans la lettre de motivation peut être ?

Marie-Agnès : Je dirais que oui, on peut, on peut le préciser dans la lettre de motivation, ou alors attendre l'entretien pour évoquer les restrictions.

Guillaume : Si d’un côté, cela peut être problématique pour certains employeurs, pour d’autres, embaucher une personne handicapée est un vrai atout pour leur entreprise. Pourquoi ça ?

Marie-Agnès : L'employeur peut être gagnant en recrutant un bénéficiaire de l'obligation d'emploi s'il s'agit d'une entreprise de plus de 20 salariés car en recrutant un travailleur handicapé, il sera dispensé de payer des contributions. En effet, depuis 1987, il y a des lois qui évoluent pour inciter les entreprises à inclure des personnes handicapées dans leurs effectifs.

Depuis 2020, toutes les entreprises doivent déclarer chaque mois le nombre de salariés travailleurs handicapés. Et si l'entreprise, qui compte plus de 20 salariés, n'atteint pas le quota de 6 % de travailleurs handicapés, elles vont devoir payer des contributions. Dans ce cas, l'intérêt de recruter un travailleur handicapé permet de dispenser des contributions. Sinon, on peut aussi signaler à l'entreprise qu'elle peut être accompagnée pour le recrutement, l'intégration qu'elle peut avoir des aides à l'aménagement et un suivi en emploi s'il y a besoin d'un suivi, d'un accompagnement spécifique de la personne. Et une aide aussi au maintien dans l'emploi, avec des aides de l'AGEFIPH pour la fonction pour le secteur privé et le FIPHP pour la fonction publique secteur public. Il suffit que le candidat mentionne son statut de travailleur handicapé et la reconnaissance qualité de travailleur handicapé qui est unique et qui peut être solliciter à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Guillaume : Du coup, une fois que l’on est devant un recruteur et qu’on choisi d’en parler comment aborder le sujet à ton avis ?

Marie-Agnès : On a l'habitude de conseiller aux demandeurs d'emploi de se renseigner sur l'entreprise avant de faire les candidatures pour savoir si l'entreprise est dans une politique d'intégration des travailleurs handicapés. Donc, en principe, les entreprises communiquent sur le sujet et on peut avoir des informations également sur le site de l'Agefiph qui mentionne les entreprises qui sont dans cette démarche.

Dans tous les cas, si on aborde le handicap, il faut rassurer l'entreprise. Donc bien expliquer qu'on a validé son projet, que ce soit médicalement ou par le biais d'une formation ou par le biais d'une expérience. Il faut rassurer l'entreprise en lui disant qu'on est motivé, qu'on a les compétences, qu'on a l'expérience et qu'on est un profil intéressant pour l'entreprise. Donc, si la prise de poste ne nécessite pas d'aménagements, il ne faut pas hésiter à le préciser. S'il y a un aménagement nécessaire, il faut également informer l'entreprise qu'elle peut être aidée par l'AGEFIPH pour le secteur privé ou le FIPHFP pour la fonction publique. Ces deux structures proposent des aides financières et humaines également pour la prise de poste et l'aménagement des postes. Dans ce cas là, effectivement, les entreprises et les employeurs peuvent très bien solliciter l'accompagnement de Cap Emploi pour l'insertion ou le maintien dans l'emploi. En tous les cas, lorsqu'on est en recherche d'emploi, ce n'est pas le handicap qu'il faut mettre en avant mais bien les compétences de la personne.

Guillaume : Pour approfondir ce sujet, vous pouvez toujours écouter le podcast « comment parler de mon handicap à mon employeur lorsque vous êtes déjà en poste, vous pouvez nous retrouver sur toutes les applications podcast comme apple podcast, ausha, podcast addict, deezer, spotify et bien d’autres... En tout cas, n’hésitez pas à m’écrire sur le facebook ou le twitter de Cap emploi 57 pour nous poser vos questions. Merci à tous d’avoir suivi cet épisode d’ALLO CAP EMPLOI et merci à Radio Jerico de nous avoir diffusé chaque semaine durant ce semestre on se retrouve très vite, en attendant, nous vous souhaitons un bel été.

MUSIQUE DE FIN

Vous pouvez nous suivre et vous abonner sur Podcast Addict, Spotify, Deezer, l'application Apple ou directement sur ausha...

article crée le 06/07/2022
dernière modification le 06/07/2022


Les partenariats