article crée le 04/01/2021, dernière modification le 15/01/2021

Podcast : témoignage d'un maintien en emploi réussi avec Cap emploi 57 (chauffeur livreur)

Témoignage d'une insertion réussie

Voici un nouvel épisode de notre podcast ALLO Cap Emploi. Voyons sur le terrain comment les choses se passent lors d'insertion en emploi réussie. Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Mr. Dutt.

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants.

Vous pouvez nous suivre et vous abonner sur Podcast Addict, Spotify, Deezer, l'application Apple ou directement sur ausha...

Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c'est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast ci-dessous...

Retranscription du podcast

INTRO : Bonjour et bienvenue dans votre nouvel épisode du podcast ALLO Cap emploi, si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit.

JINGLE « ALLO Cap emploi »

Guillaume : Bonjour à tous c’est Guillaume. Dans des podcasts précédents, nous vous avons présenté le dispositif de maintien en emploi ainsi que quelques témoignages de maintien mais l’autre axe des Cap emploi est également l’insertion dans l’emploi, aider des personnes en situation de handicap à trouver ou retrouver un emploi. Pour vous présenter un bon exemple, je me suis rendu au pays dans une zone d’activité de Metz Actipôle, pour demander à TEAM Services quelle est sa politique sur le handicap et à Mr Dutt son parcours jusqu’à son embauche. Mais avant ça, nous allons discuter avec Valérie Colson, la chargé de mission, qui a traité le dossier.

Guillaume : Bonjour Valérie, peux-tu te présenter ainsi que tes missions ?

Valérie : Bonjour je suis Valérie Colson, je suis chargée de mission à l'axe insertion du Cap Emploi Moselle, je suis en charge plus particulièrement de l'appui à l'accès à l'emploi du côté des personnes en situation de handicap et de l'appui au recrutement du côté des employeurs. Et je fais en sorte que les deux se rencontrent le plus souvent possible. Voilà donc je suis chargée de vous parler de la situation de monsieur Dutt Thierry qui est salarié à la société Team Services à Metz Actipôle.

Valérie, chargée de mission Valérie, chargée de mission

Guillaume : Tu peux nous expliquer quelle fut la situation de monsieur Dutt…

Valérie : De souvenir, monsieur Dutt Thierry a commencé par se rapprocher du Pôle Emploi de Montigny-lès-Metz pour faire part de sa situation et notamment du souhait qu'il soit suivi le plus rapidement possible par Cap Emploi. Il souhaitait en fait que Cap Emploi prenne contact avec la société Team Services qui était en mesure de lui proposer un emploi de chauffeur livreur donc pour acheminer du courrier et aussi des produits biologiques.

Un contact a été établi avec la société Team Services. Pour la mise en place d'une immersion qu'on appelle PMSMP… C'est une période de mise en situation en milieu professionnel on l'a fait durer sur sur deux semaines pendant ce temps-là, l'employeur a organisé une visite de pré embauche auprès des services de santé au travail donc pour s'assurer que monsieur Dutt était bien en capacité à occuper ce poste de travail, sachant que ça pouvait être aussi favorable mais avec des restrictions.

Guillaume : Très bien, que s’est-il passé ensuite ?

Valérie : Donc une fois qu'on a été sûr que monsieur pouvait occuper ce poste de travail, monsieur Vion de Team Services s'est rapproché des services de pôle emploi pour mettre en place une action de formation préalable au recrutement, c'est en fait, une action de formation qui dure quatre semaines, qui se déroulent également à temps plein, durant laquelle la personne est formé sur les différentes missions qu'on va attendre d'elle par par la suite. Et en fait, ces deux actions se sont tellement bien déroulées qu'elles ont donné lieu à la conclusion d'un CDD de six mois.

Guillaume : Merci Valérie. Maintenant, je vais me rendre auprès du directeur de TEAM Service. Bonjour Mr. Vion, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise s’il vous plaît ?

Mr. Vion : Bonjour. Patrice Vion, je représente la société Team Services, nous sommes spécialisés dans la gestion du courrier, la massification et l'affranchissement, nous affranchissons aujourd'hui pour l'ensemble de notre clientèle le courrier 66 % moins cher que le prix du timbre. Nous cherchons des collaborateurs régulièrement auprès de Cap Emploi de Pôle Emploi pour pouvoir assurer l'ensemble de missions sur le terrain pour aller collecter les courriers auprès des entreprises administrations banques ou autres. Donc vous avez des circuits entre 100 et 400 km par jour. Notre métier est de massifier l'ensemble des courriers à sur notre plateforme de tri.

Guillaume : Où en est TEAM Service par rapport aux travailleurs handicapés ?

Mr. Vion : Cela fait quelques années je dirais maintenant, ça fait sept ans où aujourd'hui nous avons ouvert nos portes en permanence pour des personnes qui ont un handicap.

En fait, on se rend compte aujourd'hui que on participe à une grosse partie sociale dans l'entreprise pour le cas présent donc il y a eu quelques difficultés au départ pour adapter les traitements parce que on a des problèmes de poids. On a des problèmes de de gestion d'activités dans la journée et donc on a su aménager des travaux qui permettent justement à ce que la personne soit à l'aise au quotidien. On aménage régulièrement des postes pour les arrivants quand il y a un handicap en fait...

Monsieur Vion, directeur de TEAM Services Monsieur Vion, directeur de TEAM Services

Guillaume : Comment s’est passé l’arrivée de Mr Dutt ?

Mr. Vion : Alors monsieur Dutt donc a été recruté il y a quelques mois maintenant donc et qui a été confirmé. Donc lui, a une tournée quotidienne aux alentours de Metz donc on lui a aménagé un travail, je dirais, qui lui permet d'être complètement à l'aise en termes de poids, en terme d'effort, lui évite de monter des escaliers. On lui évite de porter lourd, on lui évite un certain nombre de choses et on a trouvé, dans le système d'exploitation, des aménagements qui permettent d'arriver à ces solutions de travail qui sont bien pour le salarié et pour l'entreprise.

Guillaume : Merci Mr. Vion. Allons voir directement le principal intéressé. Bonjour Mr. Dutt, on va parler de votre parcours, dites à nos auditeurs, comment ça s’est passé pour vous…

Mr. Dutt : Bonjour je m'appelle à Thierry, je suis entré je vais plusieurs années j'étais à la recherche d'un emploi depuis près deux ans et j'ai eu l'opportunité grâce à Cap Emploi de trouver un travail. J'ai fait une immersion dans une entreprise de transport chez Team Services.

Depuis juin de cette année 2020,je suis passé en CDD et en CDI et depuis… J'étais accompagné par le Cap Emploi depuis le début d'année 2020 et au fil des mois, ils m'ont proposé un emploi chez Team Services, alors j'ai postulé le responsable a appelé dans la journée pour me proposer mais avec la covid ça a un petit peu retardé derrière… Je me suis présenté, on a discuté, en a parlé et début juin, j'ai commencé ici à travailler.

Et tout se passe bien actuellement j'ai pas à me plaindre, ça fait actuellement trente ans que je suis dans le métier, dans le transport depuis 1991, ça fait 30 ans. Où j'ai travaillé avant c'était une entreprise de transport, j'ai travaillé 22 ans chez eux et je faisais beaucoup de route…

Je tournais sur l'Europe : j'ai plus d'un million de kilomètres dans les pieds. Suite à mon handicap qui a été reconnu en 2016, après mon opération, j'ai continué dans l'entreprise mais après ils m'ont mis comme magasinier pour me soulager aussi et en 2020 été licencié de l'entreprise et sur les années j'étais suivi par le Cap Emploi et me suis retrouvé en emploi ici pour aménager mon poste, ça s'est fait et je suis très content de mon emploi.

Monsieur Dutt Monsieur Dutt

Guillaume : Pouvez-vous nous parler de votre nouveau métier ?

Mr. Dutt : Mon travail consiste à aller à la poste tous les matins chercher des clients dans les boîtes postales et les livrer avant avant 10 h. J'ai une quinzaine de clients et après je reviens ici vers 10h, ramener du courrier qui va partir d'un affranchissement à la poste.

Enfin, l'après midi, je ramène dans les minutes qui suivent pour que les clients soient livrés demain chez eux le courrier. Au départ c'était très dur et ça faisait facilement plus d'un an et demi que je ne travaillais plus. Se remettre dans le bain c'est un petit peu dur de reprendre la route, c'était un petit peu dur. La fatigue, le stress au fil des mois c'est long mais des jours c'est un petit peu mieux.

Avec mon handicap je fais toujours attention aux gestes et j'ai pas heureusement il y a un poids que je ne peux pas porter… J'ai pu rapporter des poids de 10 kg Du coup, ici ils m'ont aménagé le poste, justement pour que je fasse attention à tout, qu'ils me prennent le matériel qu'il faut, j'ai tout ce qu'il faut, le matériel pour décharger les véhicules des caisses. Et j'ai mis tous mes clients ont été prévenus de mon handicap : ils savent tous ce que j'ai eu et sont à l'écoute. Si j'ai besoin d'un coup de main pour porter une caisse, ils viennent m'aider voilà s'il y a trop de poids, ils me donnent un coup de main pour vider ou quoi.

Mais tous mes clients sont au courant de mes symptômes et ça évite d'avoir un problème au cas où. Et si j'ai un problème ils sont là tout de suite, c'est ce qu'il faut faire à ce sujet...

Guillaume : Comment ça se passe avec vos collègues ?

Mr. Dutt : Ah oui ben... Avec les collègues ça se passe très bien, je parle depuis le mois de juin, tout s'est toujours bien passé : on discute… Faut s'aider de toute façon. Quand un collègue a un problème ou demande de l'aider s'il faut l'aider, nous si on passe dans le secteur, si on peut aider faire un client on l'aide et si on peut pas, on essaie toujours à un moment de s'arranger. Il y a une bonne ambiance… Et c'est le principal.

Guillaume : Voilà, merci à tous d’avoir suivi cet épisode d’ALLO CAP EMPLOI, cela donc vous donner une idée de comment les choses pourraient se passer pour vous, si vous êtes une personne en situation de handicap, à la recherche d’un emploi. N’hésitez d’ailleurs pas à venir me poser vos questions sur la notre page facebook de Cap emploi 57 ou même sur notre compte Twitter Cap emploi 57. Ce podcast est également visiblement en version vidéo sur notre chaîne YouTube dans la vidéo de l’Heure H. N’hésitez pas aussi à vous abonner d’ailleurs.

Au revoir à bientôt et merci de nous écouter de plus en plus nombreux...

Mr. Dutt : Au revoir et à bientôt...

MUSIQUE DE FIN

Partager cet article


Les partenariats