article crée le 22/02/2021, dernière modification le 22/02/2021

PODCAST "ALLO CAP EMPLOI" #16 : Les entreprises adaptées

Les entreprises adaptées

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux entreprises adaptées. Pour en parler, nous recevons un chargé de mission du Grand Est de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) : monsieur Benoît Berny...

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants.

Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c'est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast ci-dessous :

INTRO : Bonjour et bienvenue dans votre nouvel épisode du podcast ALLO Cap emploi, si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit.

JINGLE « ALLO Cap emploi »

Guillaume : Bonjour à tous, c’est Guillaume.

Guillaume : Dans nos épisodes précédents, nous vous avons présenté comment un travailleur en situation de handicap peut être prit en charge par un Cap emploi, lorsque celui-ci se retrouve au chômage ou en difficulté. Il est temps à présent de passer de l’autre côté de la barrière et de voir les choses du côté des entreprises. Mais pas de n’importe quelles entreprises... Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux entreprises adaptées.

Une entreprise adaptée est une entreprise ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail mais qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.

Guillaume : Pour en parler avec nous, voici un chargé de mission de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) du Grand Est : Monsieur Benoît Berny. Bonjour Mr Berny, comment allez-vous ?

Mr Berny : Bonjour Guillaume, très très bien, je vous remercie.

Guillaume : Pouvez-vous présenter ce qu’est l’UNEA et votre rôle dans cette union ?

Mr Berny : Les entreprises adaptées, vous en avez déjà dis un petit mot, dans le 57, il y a 9 entreprises adaptées qui emploient des personnes en situation de handicap. Ce sont des entreprises du secteur concurrentiel qui sont présentes sur l'ensemble du département et dans l'ensemble des secteurs d'activités. On va retrouver des entreprises qui sont dans le secteur tertiaire, dans le secteur des services, dans l'industrie...

L’Union Nationale des Entreprises Adaptées est là pour représenter les entreprises adaptées auprès des pouvoirs publics et les accompagner dans leurs politiques de développement et puis également voir surtout toutes leurs questions et problématiques en terme d'emploi et de professionnalisation de leurs salariés. Et donc, mon rôle sur la région Grand Est, est de faire l'interface entre leurs entreprises adaptées et l'ensemble de leur écosystème pour lever les freins et les aider à se développer. 

Dans le département de la Moselle, j'ai neuf entreprises adaptées qui sont implantées sur l'ensemble du département, tous secteurs d'activités confondus. Certaines sont dans l'industrie, d'autres dans les services, d'autres dans le secteur tertiaires, d'autres dans les espaces verts. Donc nous avons une multitude de métiers et de spécialités sur l'ensemble du département.

Guillaume : Qui peut être recruté en entreprise adapté ?

Mr Berny : Tout le monde peut être recruté en entreprise adaptée, que l'on soit en situation de handicap ou que l'on soit valide. Après la spécificité de l'entreprise adaptée c'est qu'elle bénéficie de l'aide de l'état pour permettre d'embaucher prioritairement des personnes en situation de handicap puisque vous l'avez dis tout à l'heure : son objectif et sa nature sont d'embaucher au minimum 55% de personnes en situation de handicap. Pour être embauché en entreprise adaptée : une condition indispensable pour être éligible au poste est d'avoir la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Sur ce qu'on va appeler l'entreprise adaptée "socle", il va y avoir d'autres critères, comme l'ancienneté, ou en tout cas, la durée du chômage, des niveaux de qualifications faibles qui permettent justement de réserver ces postes dans les entreprises adaptées "socles" aux personnes en situation de handicap les plus éloigné de l'emploi.

Et puis, nous avons un autre dispositif, le CDD Tremplin, qui aujourd'hui, permet de recruter des personnes qui ont la RQTH toujours mais sans aucun autre critère.

Guillaume : Qui peut créer une entreprise adaptée et de quelles aides peuvent bénéficier les entreprises adaptées ? Car on imagine que c’est ce qui facilite l’emploi des personnes en situation de handicap...

Mr Berny : Bien évidemment que les entreprises adaptées sont là pour faciliter l'emploi des personnes en situation de handicap, n'importe qui peut créer une entreprise adaptée. Une entreprise adaptée c'est avant tout une entreprise qui prend toutes les formes que peut prendre une entreprise commerciale : une SAS, une EURL, voir même pour certaines, le statut associatif. Par contre, la spécificité c'est que pour devenir entreprise adaptée, l'entreprise doit être agréée par les services de l'état, par la DIRECCTE et sous réserve de cet agrément, les services de l'état octroierons des aides aux postes, qui sont des aides qui servent à compenser la moindre productivité des salariés en situation de handicap, lié justement à leur handicap.

Guillaume : Vous aidez aussi au maintien des personnes handicapées qui prennent de l’âge ?

Mr Berny : Oui bien évidemment. Les actions qui sont réalisées en faveur de maintien de l'emploi des personnes en situation de handicap qui prennent de l'âge, ça va être d'abord l'adaptation au poste. L'adaptation au poste, au quotidien, l'adaptation du poste de travail mais ça peut être aussi de l'aménagement d'horaires. Et puis, d'une façon plus large, ça peut être de l'évolution en interne sur des postes qui permettent à la personne, qui prend de l'âge et qui de fait, peut-être est moins apte sur tel ou tel poste, à conserver son emploi au sein de l'entreprise adaptée.

Tout ça, ça se fait dans le cadre d'un dialogue, que j'allais dire permanent, entre le salarié et son manageur, notamment dans l'élaboration de son projet professionnel. L'objectif de l'entreprise adaptée, sa vocation c'est bien de développer de l'activité pour créer des emploi. La finalité de l'entreprise adaptée c'est vraiment de créer de l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Donc, de fait, l'entreprise adaptée, comme son nom l'indique, va s'adapter en permanence pour permettre aux salariés de conserver son emploi.

Guillaume : Il y a aussi les CDD Tremplin dans les entreprises adaptées, qui existent, pour le moment, à titre expérimental. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Mr Berny : Les CDD Tremplins sont des contrats à durée déterminée de 4 à 24 mois qui constituent avant tout un dispositif de transition professionnelle. Je disais tout à l'heure que les entreprises adaptées sont des entreprises classiques. Aujourd'hui, dans les entreprises adaptées, plus de 90% de nos salariés sont en CDI. Le CDD Tremplin, son objectif est tout autre : il est bien d'être sur une transition pour des jeunes qui veulent une première expérience professionnelle... Pour des personnes, pour qui il va manquer de la formation, ou parfois, une ou deux marches à monter avant de pouvoir être embauché auprès d'un employeur classique qu'il soit public ou privé.

Ce CDD Tremplin, il est conclu au sein de l'entreprise adaptée, comme je le disais pour une période de 4 à 24 mois et il repose sur un triptyque emploi accompagnement, formation. En début de CDD de tremplin, le salarié, qui va être recruté, voir même avant le recrutement, va faire un bilan, une évaluation, va formaliser son projet professionnel avec l'entreprise adaptée. Et on va ainsi dessiner un parcours de 4 à 24 mois qui va permettre au salarié d'être remis en emploi, d'acquérir un peu plus d'expérience ou des compétences nouvelles pour pouvoir être embauché in fine auprès d'un employeur classique.

Guillaume : Merci pour votre temps Mr Berny.

Mr Berny : Merci à vous. N'hésitez pas à consulter l'annuaire de l'UNEA sur le site unea.fr où vous trouverez l'ensemble des coordonnées et les métiers proposés par les entreprises adaptées de la Moselle.

Guillaume : Je pense que nos auditeurs ont comprit que les entreprises adaptées était un maillon essentielle de la chaîne de l’emploi pour aider les personnes en situation de handicap à retrouver un travail. Si vous voulez en savoir plus et que vous êtes suivi par Cap emploi, n’hésitez pas à poser vos questions à votre conseiller ou conseillère. Pour ma part, vous pourrez me retrouver sur la page facebook de Cap Emploi 57.

Au revoir à bientôt et merci de nous écouter de plus en plus nombreux, notamment sur la station de radio mosellane RPL...

MUSIQUE DE FIN

La finalité de l'entreprise adaptée c'est vraiment de créer de l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Donc, de fait, l'entreprise adaptée, comme son nom l'indique, va s'adapter en permanence pour permettre aux salariés de conserver son emploi.

Vous pouvez nous suivre et vous abonner sur Podcast Addict, Spotify, Deezer, l'application Apple ou directement sur ausha...


Les partenariats