article crée le 20/01/2021, dernière modification le 28/01/2021

Employeurs, comment bien remplir sa DOETH en 2021 ?

Simplification de la déclaration des entreprises dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Qui est concerné ? Comment faire ? L’association OETH a les réponses et va vous les donner pour son premier webinaire de l’année !

Toute entreprise privée, quel que soit son effectif, doit déclarer tous les mois, le nombre de travailleurs handicapés qu'elle emploie. L'obligation de déclaration des salariés handicapés (DOETH) concerne toutes les entreprises qui emploient au minimum 1 personne, quelque soit la nature de son contrat (CDD, CDI, stagiaire, contrat d'apprentissage...). Chaque entreprise d'au moins 20 salariés doit employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de son effectif.

Les entreprises ne remplissant pas cette obligation d'emploi doivent verser une contribution financière à l’Agefiph.

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel (du 5 septembre 2018) simplifie cette déclaration des entreprises dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Ainsi, cette formalité de déclaration est désormais intégrée à la DSN. Exceptionnellement, la première DOETH selon ces modalités sera établie en mai 2021.

Si vous êtes un employeur qui se demande comment s’effectue la DOETH, quelles actions doivent être réalisées ? Ou comment comptabiliser les effectifs, les BOETH, calculer la contribution ? Et quelles sont les particularités de votre déclaration liées à votre adhésion à l’association OETH ?

L’association OETH a les réponses et va vous les donner pour son premier webinaire de l’année ! C’est organisé en partenariat avec Chorum et le magazine Direction[s], OETH souhaite ainsi accompagner ses adhérents dans la déclaration de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Geneviève KOUASSI, responsable DOETH, co-animera ce webinaire avec Christine CALVINHO, Cheffe de projets au sein de l’association OETH. Ce sera le Jeudi 28 janvier 2021 à 11h00 !

En attendant ce webinaire, l'Agefiph vous explique en vidéo ce qu'est l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés :

Partager cet article


Les partenariats