article crée le 04/02/2021, dernière modification le 04/02/2021

Dispositif 100 Chances 100 Emplois

Photo de la Mission Locale du Pays Messin MLPM

Encore cette année, le Cap emploi de Moselle participe activement au Dispositif 100 Chances 100 Emplois. Il s’agit d’un dispositif qui s’adresse prioritairement aux jeunes résidant dans les Quartiers Prioritaires des Politiques de la Ville et/ou qui sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

100 Chances 100 Emplois fut lancé n 2004 avec l’élaboration d’un partenariat entre des acteurs publics (Préfecture, Direccte,…) et l’entreprise SCHNEIDER ELECTRIC qui pilote un réseau d’entreprises. Le but est d’expérimenter et déployer une façon de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sur plusieurs bassins d’emploi.

Le démarrage sur le Bassin de Metz se fait en mars 2018, avec un pilote emploi : la Mission Locale du Pays Messin et 3 pilotes entreprises : SCHNEIDER ELECTRIC, AUCHAN et DAVIGEL (remplacé par la suite par le Groupe SOS SENIORS).

Pour en bénéficier les pré-requis sont :

  • Être un jeunes de moins de 30 ans
  • Résider sur le bassin de Metz (dont Hagondange)
  • Avoir un projet professionnel validé (y compris un projet en alternance)
  • Être très motivé et avoir de bons codes sociaux
  • Être disponible pendant une semaine appelée « SAS »

Il y a 4 à 5 sessions dans l’année :

  • Information collective pour sélectionner les candidats
  • SAS d’1 semaine avec 1 groupe de 8 à 12 jeunes, objectif : préparation intensive à l’entretien d’embauche avec deux ½ journées dédiées à des simulations avec le réseau des partenaires et des employeurs
  • CAE (Comité des Acteur Economiques) la semaine suivante validant l’entrée sur un parcours : le jeune présente son projet professionnel pendant 3 minutes et le réseau lui fait des propositions de parrainage, d’immersions, de visites et de rencontres pour partager son réseau.

Photo de Mission Locale du Pays Messin MLPM Photo de Mission Locale du Pays Messin MLPM

En ce début d’année 2021, 3 derniers candidats ont passé avec brio leur Grand Oral, dans les locaux d'ISEAH Formation. À présent, tous sont accompagnés par un(e) parrain/marraine dans leur recherche d'emploi. 

Partager cet article


Les partenariats