Salon virtuel des métiers de la santé & du social

Salon virtuel Forum des Métiers de la Santé et du Social

Vous souhaitez vous orienter vers une carrière qui a du sens ? La Région Grand Est vous donne rendez-vous du 24 au 26 novembre 2020 au salon virtuel des métiers de la santé et du social.

Un salon pour découvrir des métiers d’avenir au service de l’Humain, pour rencontrer des professionnels en activité, des étudiants en cours de formation et des responsables de formation, pour connaître les filières de formation, les modalités d’accès (parcoursup, concours,….), pour assister à des conférences thématiques (Réforme des études de santé, l’apprentissage, les carrières,…) ou encore visionner des films sur les métiers qui recrutent !

Vous pourrez :

  • Découvrir 30 métiers présentés par des professionnels en activité, des instituts de formation, des étudiants en cours de formation.
  • Connaître la réalité de ces métiers, les gestes professionnels, ceux qui recrutent via des vidéos, des témoignages…
  • Bénéficier d’un rendez-vous privé en direct avec un conseiller pour toutes vos questions sur les diplômes, les accès, les cursus de formation.
  • Rencontrer des professionnels de l’orientation et de l’emploi pour vous faire découvrir de nouveaux métiers, affiner votre choix professionnel, élargir vos connaissances ou vous guider dans vos recherches : tests, entretiens individuels, job-dating avec des employeurs pour le public demandeur d’emploi.
  • Assister à des conférences thématiques animés par des spécialistes des filières pour faciliter vos choix d’orientation professionnelle.
  • S’informer sur l’accès aux études de santé pour le public en situation de handicap (conférence, témoignages et tchat).

Assister aux conférences.

  • Panorama des études de santé à l’Université : profil, rythme, enjeux, passerelles, …réforme des études de santé Des interrogations concernant la réforme des études de santé ? Venez trouver des réponses à toutes vos questions afin de réussir au mieux votre orientation dans cette filière. Les Universités de Strasbourg, de Reims et de Nancy vous informent.
  • Parcoursup : du projet au projet motivé dans les filières de la Santé et du Social Pour chacun des vœux formulés sur Parcoursup, vous devez décrire, en quelques lignes, les raisons qui vous amènent à faire ce choix mais aussi vos atouts pour réussir. Ce "projet de formation motivé" doit être décrit en 1 500 caractères dans un encart spécialement prévu à cet effet. Alors qu’allez-vous rédiger ? Explications et conseils.
  • Les métiers de la rééducation, des métiers d’avenir en pleine évolution. Ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute et psychomotricien.
  • Travailler au domicile de personnes dépendantes, pourquoi pas moi ? Que recouvre le champ de l’aide à domicile ? Quelles formations, quelles compétences requises pour exercer au domicile ? Qui sont les employeurs ?
  • L’apprentissage dans le secteur. Sa place, et son intégration dans la gestion des ressources humaines des Etablissements ?
  • Travailler dans le domaine sanitaire ou social sans le BAC. Quels métiers, quels cursus, quels débouchés ?
  • Les évolutions professionnelles, les carrières dans le secteur sanitaire Du métier d’aide-soignant à celui de cadre de santé ; du métier d’infirmier vers infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier puériculteur ou infirmier pratique avancée...

Partager cet article


Les partenariats