Bilan d'une semaine bien chargée pour Cap emploi 57 !

Pour nous c'est la fin de la semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées, organisée en pleine crise sanitaire. Nous n'avons pas baissé les bras et nous avons fait notre maximum tout le long de cette semaine. On vous propose une petite rétrospective...

LUNDI 16 NOVEMBRE

Nous avons commencé par une diffusion sur la bande FM de cinq podcasts ALLO Cap emploi : un pour chaque jour de la semaine. Il s'agit d'émissions radios réalisés par Cap emploi 57 sur le handicap et l’emploi. C'était sur la Radio RPL : Bande FM 89.2 (rpl-radio.fr), tous les matins à 10h et avec une rediffusion l'après-midi vers 15h15.

Le podcast Allo CAP EMPLOI

Nous avons ensuite relayé, sur notre site, l'initiative Handicap, inFORM’ toi ! : il s'agissait d'une diffusion d’interviews d’organismes de formations de la ville de Yutz sur l’inclusion. Dans la même matinée, nous avons aussi eu Action starter, une simulation d’entretien avec des agences temporaires, par Akto fafft...

L'après-midi, nous avons enchaîné avec Transport et logistique : ça recrute ! : une réunion d’information sur les métiers Transport Logistique avec AFTRAL en visio suivi d’échanges avec les participants (puis programmation d’entretien physique pour les personnes intéressées). Il y avait également Boostez vos entretiens d’embauche : un coaching réalisé conjointement par Cap emploi et Pôle emploi Manom.

La journée s'est poursuivie avec une visio-conférence auprès des salariés de l’AFPA pour présenter le service Maintien, avec une illustration de maintien réussi réalisé au sein de cet organisme de formation.

Sans oublier L’HEURE H sur la chaîne YouTube de Cap emploi 57 : une heure de témoignages d’insertion et de maintien en emploi réussis diffusée sur notre chaîne YouTube, où des personnes en situations de handicap ont pu converser en direct et poser leurs questions à un chargé de mission sur le Tchat. Ce fut suivi d’un facebook live pour que les internautes puissent continuer d’échanger avec un conseiller Cap emploi. Plus d'une centaine de personnes ont participé et de nombreuses questions furent posées. En voici d'ailleurs le replay :

MARDI 17 NOVEMBRE

Ce mardi matin, Benoît Aubert, le directeur de Cap emploi 57 a animé la table ronde interministérielle, avec Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Mme Brigitte KLINKERT, Ministre déléguée à l’insertion et Mr Patrick TOULMET, Délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur l’emploi des personnes handicapées du grand est. Au programme : des employeurs publics et privés de la région Grand Est engagés vers l’emploi inclusif. À 10h30, il y a eu une présentation de la politique inclusive de la Cristallerie Saint-Louis, employeur exemplaire. Et à 11h s'en est suivi un échanges en webinaire, avec onze employeurs véritables ambassadeurs de l’inclusion chacun dans leur domaine, les entreprises adaptées, le recrutement inclusif, …

Table ronde interministerielle

Cette journée de mardi a aussi été marqué par un évènement préparé de longue date par Cap Emploi 57 : un FORUM EN LIGNE ! En effet, le Cap emploi de la Moselle a présenté une diffusion, sur sa page Facebook (mais aussi sur sa chaîne YouTube et sur le site internet de Pyramide-est.fr), dès 9h30, d’une émission internet présentée par Sabine Delchambre, coordinatrice adjointe de cap emploi. Ce fut en direct, avec des reportages où 14 employeurs ont présenté leur entreprises mais aussi toutes les offres d’emploi qu’ils ont eu à proposer aux travailleurs en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap pouvaient postuler directement via l'application mobile JOB!H ce qui a pu permettre à des employeurs de leur faire passer des entretiens en visio, dans la foulée. La journée a été un succès puisque plus d'un milliers d'internautes ont suivi le forum. Voici le replay :

MERCREDI 18 NOVEMBRE

Dès le matin, il y a eut une sensibilisation des acteurs de l’IAE du bassin houiller pour lever les freins au recrutement des DETH afin d'aider à mieux sécuriser l’insertion des travailleurs en situation de handicap. L'après-midi a vu son Rallye Intérim et Handicap avec les acteurs de l’intérim engagées en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

La journée s'est bien terminée avec Cap gagnant avec JOB ULIS : un reportage sur le parcours d’insertion d’une jeune accompagnée par JOB ULIS. Reportage toujours visible sur notre chaîne YouTube :

JEUDI 19 NOVEMBRE

C'était le DUODAY un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise privée ou publique pour passer la journée ensemble dans l’entreprise. Nous avons accueillis trois participants au DuoDay 2020, qui ont pu suivre une chargée de mission et nos agents d'accueil.

Duoday 2020

VENDREDI 20 NOVEMBRE

On termine cette semaine chargée par deux actions. La première fut une réunion d'information et de présentation d'outils à la création d’entreprise, intitulée justement : MA BOÎTE, MON HANDICAP... TOUT ROULE !. Et la deuxième fut aussi une réunion d’informations sur le service d’insertion professionnelle de Cap emploi à destination des étudiants de l’université de Lorraine cette fois.

Merci à tous pour votre engagement et à l'année prochaine !!!


REVUE DE PRESSE :

Partager cet article


Les partenariats