article crée le 22/04/2020, dernière modification le 24/04/2020

Lancement du podcast "Allo CAP EMPLOI"

Bienvenue dans votre tout nouveau podcast ALLO CAP EMPLOI, si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit.

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants. Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c'est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast en fin d'article.

Nous allons, au travers de plusieurs épisodes en podcast, faire part de l’actualité du Handicap et de la recherche mais aussi du maintien dans l’emploi...

Dans ce podcast, nous recevons Benoît Aubert, le directeur de l'association Pyramide Est qui gère Cap emploi 57 et s'occupe du territoire de la Moselle. Il nous explique ce qu'est un Cap emploi, à quoi correspond l'Agefiph, quels sont les services en direction des travailleurs en situation de handicap...

Ici, il s'agit d'une émission pilote, alors nous allons prendre nos marques tout doucement, ce qui veut dire que le format du podcast est voué à évoluer et, en tout cas, à s'améliorer. Vous pouvez nous suivre et vous abonner sur Podcast Addict, Spotify, Deezer, soundcloud, l'application Apple ou directement sur ausha (voir les quelques liens ci-dessous)...

Retranscription du podcast

INTRO : Bonjour et bienvenue dans votre tout nouveau podcast ALLO CAP EMPLOI, si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit.

JINGLE « ALLO CAP EMPLOI »

Guillaume : L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs. Nous allons, au travers de plusieurs épisodes en podcast, vous faire part de l’actualité du Handicap et de la recherche mais aussi du maintien dans l’emploi.

Pour ce premier épisode d’ALLO CAP EMPLOI, nous recevons Benoît Aubert, le directeur de Pyramide Est qui gère Cap emploi 57 et s'occupe du territoire de la Moselle.

Guillaume : Bonjour Benoît, comment ça va ?

Benoît : Bonjour Guillaume, ça va très bien et toi ?

Guillaume : Ça va bien, d’ailleurs c’est vrai que je ne me suis pas présenté (rires) je m'appelle Guillaume. On va commencer tout de suite avec la première question : est-ce que tu peux te présenter en quelques mots...

Benoît : Je suis le directeur de l'association Pyramide Est et de Cap emploi Moselle. J’ai eu une expérience souvent tournée autour du handicap en ayant commencé ma carrière dans un centre hospitalier spécialisé, puis directeur de la MDPH de la Moselle (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ensuite responsable au niveau de l’ARS de l'Alsace, de tout ce qui était du domaine médico-social. Et maintenant, c’est avec grand plaisir que j’ai repris depuis plus de 3 ans, la direction de Pyramide Est et Cap emploi Moselle. Notre mission est de mettre en œuvre toutes les actions visant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Benoît et l'application JOB!H

Guillaume : OK, donc tu es la personne idéale pour débuter cette série de podcast. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est un CAP EMPLOI ?

Benoît : Merci beaucoup Guillaume de ce compliment. Alors, les Cap emploi ce sont des organismes de placement spécialisé. L'ensemble des Cap emploi est avant tout géré par l'État, via la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle que nous appelons dans notre tribal : DGEFP. Les Cap Emploi sont financés par l’AGEFIPH : l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées et le FIPHFP le Fonds d'Intégration pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique donc la branche les entreprises et les employeurs public. Et bien entendu, Pôle emploi, pour lequel nous sommes très très lié par rapport à la prise en charge des personnes en situation de handicap inscrits auprès de Pôle emploi et pour lequel nous avons ce lien pour assurer un accompagnement conjoint et très étayé.

On exerce une mission de service public : service public de l'emploi et nous sommes en charge de la préparation de l'accompagnement du suivi et du maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap. On a deux mission réellement essentielles. La première c'est tout ce qui est l’axe recrutement : on accueille, via des orientations par Pôle Emploi, des personnes en situation de handicap et en recherche de projet et d'emploi. On accompagne également, et ceci depuis le 1er janvier 2018, les entreprises et les employeurs qui souhaitent mettre en œuvre des actions visant à maintenir dans l'emploi des personnes qui rencontrent des problématiques de santé et pour lequel un accompagnement est essentiel.

Guillaume : Souvent, des personnes en situation en handicap ne savent pas qu’elles peuvent bénéficier gratuitement des services de CAP EMPLOI dans leur département. Quels sont les critères pour être considéré comme bénéficiaires ?

Benoît : Le premier critère, bien entendu, c'est soit être demandeur d'emploi. En règle générale, les personnes qui recherchent un emploi sont inscrit chez Pôle emploi et par rapport à l'entretien qu’elles peuvent avoir avec leur chargé de mission de Pôle emploi, de dernier peut leur proposer d'être suivi par un Cap Emploi. Ensuite, il faut avoir une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, reconnaissance pour lequel on engage une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de son département. Ensuite, le deuxième critère, et pour nous c'est essentiel par rapport à l'intervention, c'est que c'est bien le handicap qui est une une entrave majeure à l'accès à un emploi.

... on peut pouvoir bénéficier d'un suivi spécifique (...) par le Cap emploi de son département. Mais on peut également, et c'est notre frappe au niveau des Cap emploi, pouvoir bénéficier d'un accompagnement spécialisé de la personne...

Guillaume : Si on a bien la qualité de travailleur handicapé, à quoi peut-on prétendre comme droits et comme services ?

Benoît : Par rapport à une demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, on peut bien entendu pouvoir bénéficier d'un suivi spécifique : soit exercée par Pôle Emploi, soit exercée par le Cap emploi de son département. Mais on peut également, et c'est notre frappe au niveau des Cap emploi, pouvoir bénéficier d'un accompagnement spécialisé de la personne mais également de son employeur pour pouvoir aménager son poste de travail ou pour pouvoir bénéficier d'une reconversion professionnelle dans le cadre de son entreprise pour pouvoir conserver son emploi ou un emploi adapté à son état de santé.

Guillaume : Tous les CAP EMPLOI en France ont des outils communs, mais vous avez décidé de vous doter d’une corde supplémentaire à votre arc, il s’agit de l’application mobile JOB!H...

Benoît : En effet, chaque bénéficiaires de Cap Emploi bénéficie d'un accompagnement spécialisé adapté avec des professionnels qui sont en liens et avec les problématiques liées à l'état de santé mais également avec les spécificités de l'emploi. Notre spécificité en Moselle c'est d'avoir développé une application, on pourrait même parler d'un écosystème, qui s'appelle JOB!H. C’est une application qui permet à des personnes en situation de handicap, de pouvoir bénéficier d'un suivi numérique et spécifique avec son chargé de mission et de pouvoir accéder à des offres d'emploi. Mais surtout, par rapport au Cap Emploi qui l'utilise, par le biais de la connaissance du monde de l'entreprise et par rapport à la connaissance de la personne en situation d'handicap, de pouvoir, en quelque sorte, matcher une offre d'emploi contrainte par rapport à la personnalité et aux compétences de la personne. Et ce match fait que, on va pouvoir proposer un vrai emploi qui correspond aux besoins et aux compétences de la personne en situation d'handicap qui recherche un travail.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

Guillaume : Merci Benoît pour toutes ces explications, nous allons approfondir chacun de ces sujets dans les épisodes ultérieurs de ALLO CAP EMPLOI. Le prochain sera d’ailleurs consacré au fonctionnement de Cap emploi en temps de confinement. on va se quitter en musique avec une chanson à propos et qui s'appelle « Home sweet home » donc au revoir à bientôt et merci.

Benoît : merci beaucoup Guillaume et en effet prenez soin de vous.

Musique de fin : "Home sweet Home" de Stuart Evans.


Les partenariats