Allo CAP EMPLOI - Ép. #4 : Obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé auprès des MDPH

Podcast sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Pour obtenir la RQTH, il faut faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour nous expliquer cela, je reçois Caroline Roussé, la représentante de l'association des directeurs de la MDPH...

L’intérêt de ce podcast est de permettre aux différents publics des CAP EMPLOI de prendre connaissance des divers services de l’Organisme de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs. Et notamment de produire de la documentation parfaitement adaptée aux publics malvoyants. Ce podcast est un outil ludique pour les malvoyants, mais nous devons aussi penser aux malentendants, c'est pourquoi vous retrouverez la retranscription du podcast en fin d'article.

Vous pouvez nous suivre et vous abonner sur Podcast Addict, Spotify, Deezer, soundcloud, l'application Apple ou directement sur ausha...

RETRANSCRIPTION DU PODCAST

INTRO : Bonjour et bienvenue dans votre nouvel épisode du podcast ALLO Cap emploi, si vous avez des questions sur le handicap et sur l’emploi, vous êtes au bon endroit.

JINGLE « ALLO Cap emploi »

Guillaume : La dernière fois, nous vous parlions du maintien dans l’emploi. Après l’irruption du handicap dans votre vie professionnelle, on vous expliquait comment faire une demande auprès de Cap emploi, pour lancer un processus dont l’objectif est de conserver votre travail, suite à la mise en place d’aménagements nécessaires. Mais pour pouvoir faire appel à ce service, il faut avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, la RQTH. Une reconnaissance qu’il faut obtenir auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH.

Pour nous expliquer cela, je reçois Caroline Roussé, la représentante de l'association des directeurs de la MDPH...

Guillaume : Bonjour Caroline, comment allez-vous ?

Caroline Rousse : Très bien, je vous remercie.

Guillaume : Est-ce que vous pouvez nous présenter la MDPH en quelques mots ainsi que votre poste au sein de cet organisme ?

Caroline Rousse : Oui. Alors les MDPH ont été créé par la loi de 2005. Les MDPH ont une mission d'accueil et d'information des personnes en situation de handicap et de leurs familles mais aussi et surtout d'accompagnement des parcours des personnes handicapées. Depuis l'annonce du handicap jusqu'à la fin de vie, en passant pour cela par l'adaptation de la scolarité pour les enfants mais également des mesures liées à l'insertion professionnelle, ce qui va nous occuper plus particulièrement pour ce propos. Mais également tout ce qui est adaptation de la vie sociale, que cela soit à domicile ou en établissement.

Je suis la directrice de la MDPH de la Meuse mais je représente plus généralement l'association des directeurs de la MDPH...

Guillaume : La RQTH a pour objectif de permettre l'accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle permet notamment de pouvoir s’inscrire auprès de Cap Emploi, mais quelles sont ses autres axes ?

Caroline Rousse : La RQTH peut être attribuée à toute personne en situation de handicap qui rencontre des difficultés d'accès ou de maintien dans son emploi avec un risque de désinsertion professionnelle.

Cette RQTH va permettre de pouvoir activer un ensemble de mesures auprès, notamment de l'Agefiph, pour pouvoir financer un aménagement de poste de travail. Mais va également rendre prioritaire la personne sur un certain nombre de dispositifs d'accès à l'emploi. Et puis aussi et surtout, la RQTH alloue à la personne handicapée, le statut de bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Il s'agit de cette obligation qu'ont les employeurs, publiques ou privés d'ailleurs, de recruter un pourcentage : 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs. Être reconnu travailleur handicapé permet effectivement de rentrer dans cette catégorie des bénéficiaires d'obligation d'emploi. 

Toutefois il y a d'autres catégories de bénéficiaires d'obligation d'emploi : une personne qui serait bénéficiaire d'une pension d'invalidité n'a nul besoin de demander cette RQTH pour être bénéficiaire de cette obligation d'emploi et de l'ensemble des droits qui y sont associés.

Guillaume : Concrètement, que doivent faire les personnes en situation de handicap pour faire leur demande auprès de la MDPH ?

Caroline Rousse : Il y a un dossier à compléter, un dossier de demande auprès de la MDPH. C'est un dossier qui est le même dans tous les départements. C'est un formulaire CERFA, qu'il convient de compléter et de retourner à la MDPH, accompagné d'un certificat médical. Là aussi sur un formulaire CERFA complété par le médecin traitant ou par un médecin spécialiste ou, pourquoi pas, par le médecin du travail. En tout cas, le médecin qui connaît le mieux la personne. Tout cela avec un justificatif d'identité et de domicile. Ensuite, l'équipe pluridisciplinaire peut tout à fait demander des éléments complémentaires pour éclairer la situation de la personne.

Alors. Le dossier, il se dépose en version papier de façon classique à l'accueil de la MDPH de votre département ou par envoi courrier. Mais, de plus en plus, les MDPH disposent également de portails internet de dépôt des dossiers en ligne. Donc on souhaite vraiment pouvoir développer ce service aux personnes et de les accompagner pour les aider à déposer leurs demandes en lignes, ce qui permet à chacun d'obtenir un certain gain de temps.

Guillaume : Et ce document CERFA, on le retrouve où ?

Caroline Rousse : Le document CERFA, il suffit d'appeler votre MDPH, elle peut vous l'envoyer en format papier ou en format dématérialisé. Vous pouvez également aller le télécharger sur le site du service public par exemple.

Guillaume : OK, je mettrai les liens dans la description du podcast. Et si je m’inscris dans un département, disons la Moselle, puis-je bénéficier des services d’une autre MDPH d’un autre département comme la Meuse... si je déménageais par exemple ?

Caroline Rousse : La MDPH compétente pour traiter un dossier est celle du lieu de résidence de la personne. Si vous déménagez, il suffira de demander à votre MDPH d'origine d'effectuer le transfert du dossier vers votre nouvelle MDPH, celle du département de votre nouvelle résidence. Votre nouvelle MDPH aura ainsi l'ensemble des informations en sa possession et connaîtra l'ensemble des décisions qui auront été prises vous concernant. Et le suivi du dossier sera assuré.

Guillaume : Avez-vous quelque chose à rajouter ?

Caroline Rousse : Écoutez, je pense qu'il est quand même important de souligner que les MDPH nouent des partenariats importants avec le service publique de l'emploi. Qui sont représentés par Pôle Emploi, Cap emploi, les missions locales... Les MDPH ont signé notamment des conventions avec ce service publique de l'emploi qui permet à ce service de participer aux expertises et aux évaluations qui sont réalisés au sein des MDPH. Et qui permet également d'organiser des échanges de données concernant les bénéficiaires, entre les MDPH et le service de l'emploi. Donc ça, c'est quelque chose qui est très important ce travail de réseaux et de partenariats.

Guillaume : Merci Caroline pour toutes ces explications, nous allons approfondir certains de ces sujets dans les épisodes ultérieurs de ALLO Cap emploi. Dans le prochain épisode, nous parlerons de la transition professionnelle... Avant de se quitter, je vous propose d’écouter un extrait d’un morceau dépaysant, qui incite au voyage et à la nostalgie. Cette chanson s’intitule “Hard Country”. Écrite et composée par le groupe américain Townhouse Woods. Au revoir à bientôt et merci de nous écouter de plus en plus nombreux... Caroline Rousse : Au revoir.

MUSIQUE DE FIN

Partager cet article


Les partenariats